La sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui se base sur des exercices respiratoires et corporelles, de la relaxation musculaire et dynamique, de la détente et de la visualisation positive. Elle permet de renouer avec ses sensations corporelles et de développer une capacité de perception accrue. La Sophrologie propose des techniques simples, accessibles à chacun et cela à tout âge.

Les bénéfices…

…s’inscrivent dans le long terme, et prennent des formes différentes suivant les besoins de chacun, son cheminement.
On note en général une transformation dans le comportement :

CALME/SERENITE

GESTION DE LA DOULEUR

GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

RESPECT DE SOI

PRISE DE RECUL

CONFIANCE EN SOI

PRINCIPES ET MÉTHODE

Au-delà d’une méthode, elle permet une prise de conscience et un réel travail introspectif sur soi. Il s’agit d’écouter et laisser venir ses émotions, plus que de les « gérer » : les comprendre, les écouter, les laisser passer, les laisser revenir. Dans l’état de conscience que propose la sophrologie, on n’est pas du tout dans le jugement, on cherche à le suspendre pour s’écouter et être dans le moment présent, l’observation bienveillante. 

Accueillir une émotion plus ou moins inconfortable, s’observer en miroir demande un effort, une envie : on tourne son regard, on élargit, on prend du recul… et on est récompensé par le bien-être.

Les techniques de sophrologie peuvent se pratiquer au quotidien, comme du yoga ou de la méditation : il y a toujours du nouveau à en apprendre. C’est une méthodologie qui tend vers l’autonomie dans la pratique et auquel je transmets des outils.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

Un premier échange a lieu par téléphone pour poser un rdv.

A la première rencontre, nous déterminons ensemble l’expression de vos besoins et de vos attentes, ce qui me permet de définir avec vous une ou plusieurs séances adaptées à votre situation.

Puis un temps de pratique a lieu, suite à quoi nous échangeons sur l’accueil de vos émotions et sensations durant la séance.

Le fait de verbaliser ses sensations permet de mettre du sens sur ce qu’on ressent, de mieux se comprendre et de se libérer.

Toutes les ressources sont en nous, la sophrologie aide à les faire ressortir et à les développer